C26 J16 – correspondance

« Je crois qu’on oublie les choses si on a personne à qui les raconter »

The Lunchbox de Ritesh Batra

Ce soir j’ai enfin regardé ce très beau film indien.

J’ai pensé à cet épisode de ma vie qui a tant joué dans ce que je suis aujourd’hui. Aux lettres rangées dans une boîte dans le placard.

J’ai eu quelques temps moi aussi une liaison épistolaire. C’était il y a longtemps. J’avais 16 ans. J’ai eu le coup de foudre dans la rue pour un garçon de mon lycée, plus âgé. J’ai mené mon enquête pour trouver son nom et son adresse et lui ai écrit. Une lettre simple et maladroite disant que j’avais eu envie d’échanger avec lui. Un mois sans réponse. Je le regardais de loin et me trouvais bête. Puis sans cachet, je l’ai trouvée sur le sol de l’entrée. La première d’une longue série. J’avais écrit chez son père, loin d’ici. Il habitait chez sa mère, juste à côté. Il avait été touché. Il voulait continuer. Des centaines de courriers ont suivi. Des pages et des pages noircies de prose adolescente. On avait tout et tant à se raconter. Je n’oublierai jamais l’attente quotidienne, l’oreille alerte et le cœur qui bondit au bruit de la boîte aux lettres qui claque. J’avais inventé un nom, il n’a pas su qui j’étais avant un mois et demi. On osait à peine se regarder dans la cour du lycée. Il ne fallait pas rompre la magie. Nous nous sommes écrit quatre mois et demi. Et puis un jour nous nous sommes rencontrés. Pour de vrai. Quand on s’est embrassé pour la première fois, on ne s’était jamais parlé mais on avait presque tout dit.

C’était il y a 16 ans. Thésée mettait des plumes dans ses courriers.

26 réflexions sur “C26 J16 – correspondance

  1. Wow! Elle est vraiment belle votre histoire!! Et assez bluffante… je ne m’attendais pas à cette chute.
    En même temps, quand je vois les jolis courriers que tu envoies, ça ne m’étonne pas que tu l’aies séduit comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai aimé ce film dont tu parles. Il est simple et beau. A la fin de ton histoire, j’ai eu un petit rire de victoire et les larmes aux yeux, je ne m’attendais pas à ce que la réalité soit plus belle que le « fantasme ». Bises et grand sourire…

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est magnifique votre histoire d’amour avec ton amoureux. Et même si je sais que vous venez d’essuyer un nouvel échec, je sais que vous serez forcément uni face à cela. Que tu recevras beaucoup d’amour et de réconfort. Bien plus que moi ou les autres pourrions t’en donner.
    Je voulais te remercier infiniment, car tu m’as offert un fabuleux moment. Je me suis plongée dans « the lunchbox » pour mon plus grand bonheur… J’ai savouré… je me suis délectée de ce petit bijou… Que dis-je? de ce chef d’oeuvre ! J’ai tout aimé, l’histoire, les acteurs, la façon de filmer, les couleurs, le contraste entre le grouillement de Bombay et leur tragique solitude. Et surtout cet espoir. Un grain de sable (ici cette erreur de livraison) peut transformer une vie, des vies.
    Je ne doute pas que je vais le visionner une deuxième fois, pour m’imprégner de tous les détails.
    Si tu en as d’autres à me conseiller, je suis preneuse, évidemment.
    Je te souhaite une douce journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Fleur. Ça me touche beaucoup. ✨💕
      Et je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce si joli film. J’étais intriguée par la fin. A-t-il pu la rejoindre ? Le mystère m’a presque rendu triste mais cette fin ouverte est à la hauteur de l’histoire.
      Je réfléchis à un autre feel-good movie du même acabit… Mes classiques indémodables pour me redonner du baume au cœur : Quand Harry rencontre Sally et Vous avez un message. Et dernièrement j’ai vu Comme un avion et je suis sortie du ciné toute légère.
      Je t’embrasse fort.

      J’aime

Laisser un commentaire