Genèse

En 2013, Pénélope et Thésée s’aiment depuis 13 ans et vivent ensemble depuis 12 ans.
Le jour de ses 30 ans, Pénélope arrête la pilule qu’elle prend depuis qu’elle a 14 ans. Les Sirènes qui aiment bien chanter tout et son contraire disent que ça va mettre du temps à se re-régler mais aussi que des femmes sont tombées enceintes dès leur premier cycle.
Dr Déméter, la gynéco de Pénélope, lui prescrit de l’acide folique.
Ils font attention les premiers mois parce que Thésée voudrait être sûr d’être sûr. A Noël, il offre des chaussons de bébé à Pénélope. Ça veut dire qu’il est prêt.

En 2014, Pénélope découvre qu’elle est très bien réglée. Difficile de faire plus régulier, tous ses cycles font 27 ou 28 jours. Facile dans ces conditions de prédire la phase d’ovulation. Pénélope et Thésée font l’amour tous les mois au bon moment, sauf une fois parce qu’elle est en déplacement. A la fin de l’année, Pénélope commence à s’inquiéter. Les Sirènes lui chantent que la moyenne c’est un an, pas de raison de s’affoler.

En 2015, Pénélope commence ses courbes de température. Pas d’anomalie à signaler. Les tests d’ovulations confirment qu’elles ont bien lieu. Dr Déméter envoie Pénélope faire des prises de sang, un frottis en labo et une échographie pelvienne. On est à J13, on voit 7 follicules dans l’ovaire gauche et même le corps jaune qui signifie qu’un ovocyte a été expulsé. Parallèlement, Dr Hermès, le médecin traitant, envoie Thésée au laboratoire éjaculer dans un flacon. Le spermogramme n’est pas très encourageant, les spermatozoïdes typiques ne sont pas nombreux (15%). Dr Hermès envoie Pénélope et Thésée au centre PMA rencontrer le Dr Athéna. Il y a deux mois et demi d’attente. Dr Déméter, en attendant, envoie Pénélope faire une hystérosalpingographie. Ça ne montre aucune anomalie et ça lui débouche un peu les trompes. Pénélope qui a souvent pensé « c’est dans ta tête », commence une psychanalyse avec le Dr Epione.

2 juillet 2015 : 1er RDV PMA. Dr Athéna examine tous les résultats et dit « je ne vois pas de problème. Vous faites partie de ces couples mystère dont on n’explique pas l’infertilité ». Pénélope fond en larmes. Quand on lui dit, pas de problème, elle entend pas de solution. Et elle a cru que ça voulait dire qu’ils n’allaient pas les aider. Mais en fait si. Dr Athéna note « infertilité inexpliquée » sur leur dossier et explique à Pénélope et Thésée ce qu’est l’insémination artificielle. Ils sont jeunes, ça vaut le coup d’essayer. Avant les premières injections d’hormones, elle prescrit à Pénélope du Lévothyrox pour régler un léger problème d’hypothyroïdie et envoie Thésée faire un bilan TSH, une spermoculture et un nouveau spermogramme. Elle les laisse repartir en leur disant que ça se trouve, ça marchera cet été et qu’elle ne les reverra jamais.

27 août 2015 : Pénélope a ses règles, elle décide de commencer ce blog. Thésée rappelle le centre PMA.

15 réflexions sur “Genèse

  1. Coucou ! Je découvre ton blog à l’instant ainsi que ton odyssée… Alors bienvenue à toi sur la blogosphère. Tu trouveras ici une montagne de soutien et de belles personnes prêtes à répondre à tes questions ou tout simplement « t’écouter ». J’espère que votre rdv du 22 octobre vous fera avancer, que vous allez vite passer en IAC et que ça sera fructueux. Tout plein de courage pour l’attente. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ballerine. On en est au début. 2e RDV PMA le 22 octobre pour lancer la première IAC. J’avais un petit problème d’hypothyroïdie à régler avant de commencer la stimulation. Là normalement c’est bon… Enfin, j’espère. Je saurai à la fin du mois à la prochaine PDS. Des baisers.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, quelle douceur dans ton écriture (j’ai tout fait à l envers, j ai commencé par les C… et finis par cette page), un régal de te lire, pour autant, que l odyssée soit brève pour vous amener vers les rivages espérés… Une dernière chose: 15% c est top.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et, à 6 mois prés dans le parcours, on est presque au même stade. Aussi en couple depuis très longtemps, on décide il y a en gros un an de stopper la pilule. Rien ne se passe et les petites voix dans la tete se battent entre « un an c’est encore dans la moyenne » et « quelque chose ne fonctionne pas »
    Après un rendez-vous chez ma gynéco normale le mois passé (qui m’a redit que tout va bien), on commence les examens du bilan de fertilité en clinique de fertilité la semaine prochaine… j’espère qu’on y trouvera quelque chose. Merci pour ton joli texte et du courage pour ton parcours.

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Bluhortensia, merci pour ton message. J’ai envie de te dire de ne pas t’inquiéter. Il y a encore plein d’espoirs. Oui, un an c’est une petite moyenne très courante. Et tu vas pouvoir lever des doutes la semaine prochaine. Les examens seront peut-être rassurants et s’ils révèlent des problèmes, il y aura des traitements à envisager. Sur la blogosphère on est toutes réunies par la même souffrance solitaire mais il y a une belle entraide. Et les bonnes nouvelles heureusement nous donnent régulièrement du baume au cœur. Bon courage ! Des baisers.

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse Pénélope 🙂 Et oui, je garde tout l’espoir possible mais c’est parfois difficile aussi de lutter contre l’angoisse 😉 Plus de nouvelles la semaine prochaine…. merci

        J'aime

  4. Bonjour Pénélope,
    Je viens de parcourir tout ton blog que j’ai découvert comme d’autres en cherchant des infos sur la PMA. Tu as une très jolie écriture. Mais même si je prends beaucoup de plaisir à te lire, j’espère que votre odyssée sera la plus courte possible. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sol, c’est très gentil. Toi aussi. Je me reconnais dans ce que tu écris et la manière dont tu l’écris. C’est moins facile pour moi de te suivre sur Blogspot que sur WP mais je viendrai prendre de tes nouvelles, notamment après le 4 février. Bon courage. J’espère que ça va vite marcher. Bisous

      J'aime

  5. Bonjour Pénélope,
    Tout d’abord, toutes mes ondes positives pour aujourd’hui, grand jour dans ton Odysée PMesque. J’espère fort que cette IAC 2 sera la bonne pour vous…
    J’ai passé ma soirée d’hier à parcourir tes pages, et je te remercie de ce joli moment passé en ta compagnie. J’aurai bien voulu m’abonner à ton blog mais je n’ai pas trouvé le bouton « newletters »… Y a t-il moyen de te suivre quand on n’est pas soi-même sur WP ?
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s