C23 J10 – 301bis

Madame Héra,

Hier la Commission Mixte Paritaire s’est réunie sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Députés et sénateurs ne se sont pas mis d’accord sur l’ensemble des amendements proposés, dont le 301 bis proposé et voté par le Sénat et autorisant les femmes salariées à s’absenter pour les soins AMP (Aide Médicale à la Procréation).

Hier à la même heure, je sortais du centre PMA du C.H.U. d’Ithaque après une échographie nécessaire au monitoring de mon ovulation en vue d’une insémination artificielle. Insémination qui aura lieu demain. Les délais dans lesquels ces rendez-vous médicaux sont pris sont extrêmement courts. Parfois la veille pour le lendemain selon l’évolution des stimulations.

Afin de me rendre à ces nombreux examens, je dois inventer des « rendez-vous extérieurs » pour m’absenter du travail. J’ai la chance contrairement à des couples habitant à 50km d’un centre PMA d’être suivie près de chez moi, ce qui me permet de regagner à chaque fois mon bureau dans la foulée. Ces situations sont répétées et génératrices de stress rajoutant à la difficulté de nos situations.

Les femmes et les hommes engagés dans un protocole d’assistance médicale à la procréation ont besoin de bénéficier d’autorisations d’absence pour effectuer les nombreux examens auxquels ils sont soumis au long de ce parcours éprouvant.

C’est pourquoi, je vous demande lors de la Commission des Affaires sociales à laquelle vous allez participer les 9 et 10 novembre, de soutenir :
– le maintien de l’amendement 301 bis ajouté par le Sénat, autorisant les femmes à s’absenter
– l’amendement proposé par le collectif BAMP pour inclure les hommes dans ces autorisations d’absence pour soins en AMP
Car c’est en couple que nous traversons ces épreuves et nos compagnons courent tout autant que nous les salles d’examens.

Si ce sujet vous parait anecdotique ou lointain, sachez qu’un couple sur 6 en France est confronté aux problèmes d’infertilité et que le nombre de couples touchés ne fait qu’augmenter. Chaque année, plus de 140 000 tentatives sont réalisées et près de 24 000 enfants naissent grâce à l’AMP, soit 2,9% des naissances.
Merci de porter ma voix et la voix de ces milliers de couples par la vôtre.

Bien cordialement,

Mlle Pénélope d’Ithaque
Citoyenne

http://bamp.fr/2015/10/28/echec-de-la-commission-mixte-paritaire/

3 réflexions sur “C23 J10 – 301bis

Laisser un commentaire